• Éthique

    RABAGNAC Graphism se réserve le droit de refuser tous travaux non conformes à son éthique.


    Le respect des délais est une priorité pour moi. Sauf retard ou modification venant du client, en 25 ans de métier, je les ai toujours scrupuleusement respectés. J'attends donc la réciprocité en matière de paiement.


    La nature, la taille ou le chiffre d'affaires des clients n'entrent pas en compte dans l'attention que je leur porte et ne donne pas droit à une quelconque priorité. Tous ont autant d'importance. Exception faite de ceux qui ne respectent pas leurs engagements ou les délais de règlement…


    En aucun cas, je n'accepte de déroger aux règles typographiques (je peux vous conseiller en cas de doute. C'est aussi mon métier).
    Tout document mis en page par mes soins passera systématiquement par Prolexis (correcteur orthographique professionnel) mais, n'étant pas correcteur de métier, il est possible que des fautes d'orthographe ou de français subsistent. Mes clients seront seuls responsables des fautes subsistantes après relecture et BAT.
    Dans le cas de fautes volontaires, le client devra préciser très clairement quels sont les mots à ne pas corriger.


    Word n'est pas un logiciel de mise en page. Je ne fais donc pas ce type de "travail". Toutes mes mises en pages sont réalisées avec InDesign et fournies au format pdf. Les illustrations sont fournies au format vectoriel (pdf), psd ou jpeg. Sauf exception, les logos sont réalisés en vectoriel pour permettre une utilisation de qualité à n'importe quelle taille.


    À l'exception des logos et images de marque (et sauf accord contraire), mes réalisations, illustrations et photos sont soumises aux droits d'auteur, réalisées et facturées pour une utilisation précise et limité dans le temps. Sauf accord préalable, toute nouvelle utilisation d'une illustration ou photo par le client devra être soumise à autorisation et, éventuellement, faire l'objet d'une rémunération particulière.
    Dans tous les cas, et conformément à la loi française, je reste l'auteur de mes illustrations et photos et mon nom doit figurer dans les crédits lors de la publication.
    Les illustrations ou photos ne pourront en aucun cas être données ou revendues par le client sans autorisation.


    Le client est seul responsable en cas d'utilisation d'une image pour laquelle il ne possède pas les droits requis.


    En aucun cas, je ne pourrai être tenu responsable de la mauvaise qualité d'impression des logos fournis dans un format trop petit ou non vectoriel !


    Je travaille essentiellement à distance par mel et téléphone (éventuellement par visioconférence). Toutefois, je peux accueillir dans ma maison et ma reposante vallée corrézienne les clients lointains et aventureux qui désirent quand même me rencontrer et finaliser les projets sur place (Certains sont maintenant adeptes de ces visites oxygénantes ;)

    •••

    ••
    Illustrateur, concepteur d'identité visuelle, maquettiste, photographe, retoucheur sont tous des métiers, pas des "passe-temps ludiques et récréatifs". La création graphique n'est pas une question de hasard et un échange sérieux avec le client est indispensable à la réalisation de tout projet de qualité. 
    Si vous venez vers moi, c'est que vous appréciez mon travail.
    Bien que cette pratique malhonnête soit de plus en plus répandue, il n'est donc pas nécessaire de perdre votre temps à me contacter pour participer à un "faux concours" ou un appel d'offres non dédommagé.