• Vision croisée - 3

    Exercices (partie 3)      [partie 1 - partie 2 - partie 3 - partie 4 - partie 5]
    pour arriver à voir le relief avec les autostéréogrammes à vision croisée.

    Si vous n'arrivez pas à voir le relief du premier coup, faite tranquillement et dans l'ordre tous les exercices suivants.
    Attention toutefois à la fatigue oculaire. On va y aller doucement mais, si vous peinez, faite une pause et revenez plus tard :)


    Quatrième exercice

    Nous allons refaire la même chose avec deux formes complexes, mais identiques.
    Si vous avez réussi l'exercice précédent, celui-ci ne devrait pas vous poser de problème. Pensez à bien garder la tête droite. Ne cherchez pas encore de relief, il n'y en a pas encore !

    Exercice 4 - Dragon

    Cinquième exercice (facultatif !)

    Juste pour voir ce que ça donne, je vous propose de superposer visuellement deux formes identiques, mais de couleur différente.
    On peut supposer qu'en superposant, comme ici, un magenta et un jaune, le cerveau fasse la synthèse des deux couleurs et produise une forme rouge. Et bien essayons pour voir !

    Vision croisée - Magenta-Jaune

    Normalement, la superposition des formes n'a pas dû vous poser de problème (nous sommes, ici, aidés par le contour noir !). Mais vous avez sans doute constaté qu'au niveau des couleurs, ça ne se passe pas exactement comme prévu.
    Au lieu d'un beau rouge stable, nous obtenons un mélange instable de magenta et de jaune. Cela fait penser à la lumière réfléchie par les métaux et certains cristaux. Très intéressant, pour qui se passionne pour le fonctionnement du cerveau, mais ça nous éloigne un peu de nos autostéréogramme.

    Revenons à des exercices moins perturbants !

    Aller, encore un dernier essai de superposition
    avant d'entrer dans la 3e dimension !

    Même gymnastique pour ce sixième exercice.

    Vision croisée - Courage

    Vous arrivez maintenant à vous concentrer sur l'image centrale sans vous laisser distraire par l'environnement. Elle doit être stable, nette, facile à caler et vous pouvez vous "promener" dedans pour observer les détails sans perdre la superposition…
    Si donc, vous êtes à l'aise avec ces exercices, on va pouvoir faire le grand plongeon !

    On y va ?

    - Suite -

    Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5
    Retour vers la page des autostéréogrammes

    Cet ensemble d'exercices et toutes les illustrations qui l'accompagnent ont été conçus et réalisés par mes soins (filR - Philippe Rabagnac). Merci de le mentionner dans les crédits si vous partagez ces pages.