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Abstraction
On entre ici dans un monde beaucoup plus étrange et onirique.
Toutes ces illustrations ont été créées ex nihilo dans Photoshop dans le but d'étudier les effets réalisables avec les filtres de base du logiciel. Filtres rarement intéressants voire franchement ringards quand ils sont utilisés seuls et en particulier sur des photos.
Dans la plupart des cas, je n'ai utilisé ici que des filtres et des sélections plus ou moins aléatoires. Ne faisant appel à aucun outil de dessin (exactement le contraire dans le cas de la peinture numérique), tous ces effets sont donc reproductibles avec des variantes aléatoires par des scripts d'actions. Ce qui permet d'obtenir rapidement (une fois le script d'action réalisé, ce qui est souvent fort délicat) des variations d'un même thème et donc des animations.
Même si, avec l'expérience, je peux orienter les opérations vers un certain type de rendu, le résultat final est toujours une surprise (ce qui rend d'ailleurs l'exercice très intéressant d'un point de vue purement artistique).
Le client intéressé par ce genre d'images devra donc se contenter de choisir celle qui l'intéresse dans ma collection ou, tout du moins, ne pas avoir de cahier des charges trop restreint.
Parmi les éléments que je peux prendre en compte pour une réalisation spécifique, on peut citer l'ambiance lumineuse (sombre ou claire), la dureté (dur ou doux), la forme générale (linéaire, homogène, circulaire, informe, curviligne, en réseau…) et les couleurs dominantes.Bien entendu, ces images peuvent très bien se combiner avec des incrustations de photos ou des ajouts en peinture numérique (vous en trouverez 2 ou 3 exemples dans la galerie).
J'ai commencé très tôt ce travail de recherche (dès l’apparition des filtres dans Photoshop à la fin des années 90). Certaines images (les dernières dans la galerie) sont donc anciennes et, malheureusement, de petite taille. Les nouvelles sont en haute résolution. Elles sont toutes en RVB (80 % des filtres Ps ne fonctionnant pas en CMJN) et certaines pourraient voir leurs couleurs se désaturer lors d'une impression offset.